L’exposition 

Salle 1 : Une installation d’environ 40 dessins sur livres et carnets (graphite ou encre) et la projection d’un film d’animation (stop motion) de 5’

Salle 2 : Une Installation de dispositifs lumineux et d’objets de laboratoire (projecteurs, minéraux, outils, fibres végétales, etc.) fera découvrir au visiteur un laboratoire expérimental en lien avec l’énergie lumineuse. Celui-ci sera mis en présence de phénomènes lumineux à travers trois types de dispositifs :

  • Des dessins montrant les études préalables des expériences lumineuses.
  • Des expérimentations grâce à des appareils de projection, et des interactions entre les sources lumineuses et des objets réfléchissants ou transparents, et même une petite « camera oscura», autrement dit une chambre noire, ancêtre de la photographie.
  • Des dessins réalisés d’après ces expériences afin de montrer l’évolution et la diversité des effets

 Autour de l’exposition :

En fonction des disponibilités de l’artiste, seront programmées des rencontres et visites guidées avec celui-ci et des séances de projections de plusieurs de ses films, ainsi qu’une conférence. A ces occasions, la galerie sera exceptionnellement ouverte certains dimanches après-midi.

Dates à venir – En partenariat avec l’Université Tous Ages de Vannes et sa Région

 Public scolaire

Comme lors de chacune de nos expositions, des visites guidées gratuites seront proposées au public scolaire ainsi qu’une médiation de l’artiste, destinée aux enseignants qui auront inscrit leur classe à une visite.

Le pass culture facilitera la rencontre de classes de collège et leurs enseignants avec l’artiste. Celui-ci devrait assurer des médiations pour une dizaine de classes.

Ces visites guidées, gratuites, concerneront les classes du 1er et du second degré des établissements publics et privés du département.

Les préinscriptions se feront dès juin à la réception des modalités d’inscription et les inscriptions définitives du 1er au 10 septembre par mail à arpont56@gmail.com

Un  avant-goût du film qui sera projeté lors de l’exposition : couleurs, reflets, ombres et lumières…

copyright Hervé Bacquet