Un bel article du télégramme hier pour évoquer les projets de l’artiste : un programme chargé, dont une exposition de 5 semaines à Vannes, du 29 Septembre au 3 Novembre…

Paul Bloas

Photo Le Télégramme 

Peinture. Paul Bloas sur tous les fronts

Artiste de l’année aux dernières Victoires de la Bretagne, le Brestois Paul Bloas s’apprête à vivre une rentrée des plus chargées. Entre exposition à Vannes, performances avec Serge Teyssot-Gay et voyages à Taiwan et au Chili, l’artiste-peintre se projette déjà jusqu’à l’été prochain. Au programme : des réalisations dans l’ancienne prison de Pontaniou ou sur les îles des Morts et de Trébéron, en rade de Brest.
« Ligne de front » sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cela fait bientôt dix ans (pour une centaine de représentations) que Paul Bloas et l’ex-guitariste de Noir Désir promènent leur improvisation – où les rouleaux de l’un répondent à la musique de l’autre – un peu partout. Les deux hommes n’aimant rien tant qu’à se produire dans des « lieux atypiques », ils étaient dernièrement au musée archéologique de Sousse en Tunisie, à Port Lay sur l’Île de Groix ou au festival Ilophone d’Ouessant, à la pointe de Pern, « un lieu fantastique » selon le plasticien, « l’un des cinq meilleurs endroits où l’on s’est produit ». Les 21 et 22 septembre, ils présenteront cette « Ligne de Front » en Lozère, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à Figeac et aux cascades du Déroc à Nasbinals.
Pour en savoir plus : l’article du Télégramme