Prolongation jusqu’au 13 Décembre 2014

Hermine. Expo « De sel, de pierre et de terre » 
De droite à gauche : Gabriel Sauvet, adjoint à la culture, Catherine Lerooy, vice-présidente de l’association Art pont, Hervé Bacquet, artiste plasticien, Didier Tocquec, président d’Art pont.
L’exposition « De sel, de pierre et de terre » va prendre place à Vannes et dans l’agglomération, du 8 novembre au 1er décembre. Le projet est né de la rencontre entre Didier Tocquec, président de l’association Art pont, et Séra, peintre, sculpteur et auteur de bande dessinée. « Il s’agit de montrer les valeurs importantes de l’artiste », explique Hervé Bacquet, artiste plasticien et maître de conférence en sciences humaines appliquées à l’art. Avec également Julianne Sibiski, poète et plasticienne américaine, les trois artistes mêleront peintures, sculptures, dessins aux formats gigantesques. L’exposition, au château de l’Hermine et au Bastion de Gréguennec, donnera à voir mémoire et traces du génocide cambodgien, perpétré par les Khmers Rouges, de 1975 à 1979.
Projection, conférence et concert autour de l’exposition

Le titre « De sel, de pierre et de terre » reprend des fondamentaux : « de sel », l’oeuvre cristallise la mémoire évanescente, « de pierre », elle l’inscrit dans une durée qui transcende l’instant rendu par la main de l’artiste, « de terre », elle plonge ses racines dans le limon fertile des souvenirs pour en tirer une sève nouvelle. Sur l’affiche de l’exposition, le titre, écrit en blanc sur fond de bleus et blanc, reprend les couleurs alors interdites au Cambodge. Autour de l’exposition, projection et conférence à l’UTA, de documentaires, performance de Séra, au château de l’Hermine, concert surprise de cuivres aux Carmes, séance de dédicaces à la libraire Le Jardin des Bulles, visites commentées pour les scolaires et pour tous. À Séné et Plescop, expositions d’une oeuvre et rencontre avec Séra. 
Pratique Exposition et programmation gratuites.
Réservations pour les visites commentées auprès d’Isabelle Letiembre, Art pont, tél. 06.18.23.04.42. Contact : direction des affaires culturelles,
tél. 02.97.01.62.20 ; http://artpont56.blogspot.fr

Les films autour de l’exposition
Voir le dossier de presse