Bruno Sentier
A B.R.E.F. 8 rue du commerce à Vannes
Tous les jours de 15h à 19h – Nocturnes jusqu’à 21 h les vendredis 6, 20, 27 octobre et 3 novembre
Tout Savoir sur Maman j’ai peur!
Artiste polyvalent, Bruno Sentier proposera à Vannes la riche production de toute une année dédiée à préparer l’exposition Maman j’ai peur ! On y découvrira un vaste ensemble d’œuvres qui refléteront les nombreuses facettes du travail de cet artiste total : des techniques et formats variés, des peintures à l’œuf ou à la colle de peau, pratiques anciennes que l’artiste aime à réinvestir, des dessins, des peintures, des sculptures, de petites formes en volume – créatures chimériques – mises en scène dans des boîtes, comme autant de petits univers ludiques et colorés propices à stimuler l’imagination.
L’exposition Maman j’ai peur ! est à mettre en relation avec les préoccupations qui sous-tendent la création artistique de Sentier. Au premier rang de celles-ci, l’état du monde traversé par les désastres de tous ordres. Que l’on se réfère à l’Histoire ou à l’actualité, les exemples ne manquent pas. Aussi l’art est-il pour lui engagement, car la perspective de l’éternel retour de la violence et des injustices invite à la résistance à travers la création artistique. Et résister c’est rassembler, d’où cette pratique qui lui est chère de travailler par assemblages, une technique qui lui permet, au travers de grands formats ainsi constitués, d’exprimer l’exigence de créer du commun sans ignorer les singularités.
L’influence caribéenne, tirée de trente années passées à la Martinique, tient également une grande place dans son œuvre, tout comme la littérature puisque, depuis toujours, poésie, théâtre, essais irriguent sa création qui doit beaucoup à Franz Kafka, Michel Leiris, Maurice Blanchot, Walter Benjamin ou encore Antonin Artaud.
CONFERENCE – Samedi 7 Octobre à 14h30 – Amphithéâtre Sauvy IUT de Vannes, rue Montaigne – Entrée libre
Quels positionnements pour l’artiste aujourd’hui ? par Bruno Sentier
Pour Sentier les pratiques artistiques sont avant tout des manières d’être. Il évoquera ses réflexions concernant la place de l’art et des artistes dans nos quotidiens, les techniques de création actuelles ou encore la présentation des œuvres d’art dans notre société saturée d’images et d’artefacts.
En partenariat avec l’Université Tous Ages de Vannes et sa région
PERFORMANCE – Samedi 14 Octobre à 15h30 et 16h30 – Entrée libre
Cale de B.R.E.F. 8 rue du commerce à Vannes. Repli à l’intérieur en cas d’intempéries.
À l’occasion de son exposition Maman j’ai peur ! Bruno Sentier propose une performance qui fera écho à ses préoccupations en tant que plasticien relativement à la liberté de création et aux difficultés que rencontrent les artistes actuellement. Il sera accompagné par une comédienne-danseuse et un clown-musicien de la compagnie Impulse. Cette performance associera dessin en direct, musique et danse.
En partenariat avec B.R.E.F.
PROJECTIONS
Samedi 21 Octobre à 14h30 – Entrée libre
Amphithéâtre Sauvy, IUT de Vannes, Rue Montaigne
Le Complexe de la salamandre, de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, avec Patrick Neu – 2014 – 1h20.
Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une œuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine. Une réflexion sur le travail de l’artiste et son rapport au monde.
En présence de Serge Steyer ( sous réserve)
En partenariat avec l’Université Tous Ages de Vannes et sa région
Reporté au Samedi 4 Novembre à 15h et à 16h
Entrée libre sur réservation https://my.weezevent.com/envisager-laire-marine
Petit théâtre de B.R.E.F., Rive gauche, 8 rue du commerce Vannes
(En)visager l’aire marine – réalisé en Avril 2023 par Cécile Borne et Thierry Salvert en résidence à Vannes avec une classe de l’école de Cliscouët, suite à l’exposition Cécile Borne à Vannes en nov/déc 2021 – 13’38.
17 enfants accompagnés de leurs enseignants et des artistes Cécile Borne et Thierry Salvert explorent l’aire marine éducative de Conleau…A partir des matières et des sensations collectées sur le site, ils construisent des objets et des danses qui entrent en résonance avec le paysage littoral.
En présence de Cécile Borne
En partenariat avec B.R.E.F.
Blog
Dernières publications
Lumière Exponentielle
L’exposition Salle 1 : Une installation d’environ 40 dessins sur livres et carnets (graphite ou encre) et la projection d’un film d’animation (stop motion) de 5’ intitulé Réflexions résonantes. La musique de ce film a été composée par Karlheinz Essl, compositeur et...
LIVRE D’OR DE L’EXPOSITION MAMAN J’AI PEUR
Enfin en ligne, le livre d'or de l'exposition Maman j'ai peur ! Présentée par l'artiste Sentier.Copyright Catherine Dalberto
Projection Le Complexe de la Salamandre
Samedi 21 octobre, 14h30 Amphithéâtre Sauvy, IUT de Vannes, rue Montaigne. Le Complexe de la salamandre, de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, avec Patrick Neu – 2014 – 1h20 Dans le cadre de l'exposition Maman, j'ai peur ! qui se tient à B.R.E.F., rive gauche du...