A la rencontre des artistes

ARTPONT

Exposition 2025

 RHIZOMES

Tangui Robert

Du 5 septembre au 18 Octobre 2025
Galerie des Bigotes, 5 rue de la Bienfaisance
Vannes
Ouvert du mardi au dimanche
De 14h 30 à 18h30
Entrée libre

ArtPont accueille cette année le graveur Tangui Robert qui présentera à la galerie des Bigotes une quarantaine de gravures auxquelles il compte associer carnets de voyages et formes en volumes.
« A l’occasion de cette exposition, je propose de présenter des figures gravées associées à des étiquetages colorés capturés par la photographie. Elles seraient le prolongement d’un travail engagé depuis de nombreuses années.
Les oeuvres présentées, sortes d’analogies poétiques, seront tour à tour, paysagères ou urbaines, anguleuses ou voluptueuses, colorées ou embrumées. Si elles agissent en complémentarité ou en dissonance, elles fabriquent toutes des figures à réactions poétiques. Les travaux présentés seront issus de voyages ou de prolongement de questionnements architecturaux.
L’image du rhizome, racine démultipliée étendue en réseau, est ici convoquée car elle exprime la mise en relation au travers de formes diversifiées et hétérogènes.
Gravure et photo sont ici utilisées comme des processus techniques et temporels disjoints et
complémentaires : la gravure oblige au temps long et au façonnage ; la photo, quant à elle, collecte des instantanés sous la forme de fragments du monde organisés par familles ou espèces à la manière d’une entomologie paysagère.
En accompagnement de ces oeuvres papier, j’aimerais présenter des petits volumes, entre maquettes et sculptures, dans un dialogue entre le plan et le volume, faisant se répondre les points de vue et varier les échelles. Dans le prolongement de scénographies déjà réalisées et avec des systèmes de fixations éprouvés, je propose de positionner ces éléments directement sur les murs ou si besoin, sur des présentoirs spécifiques que je façonnerai pour l’occasion.
En ce qui concerne strictement l’accrochage et la mise en espace, je prends ici le parti de présenter la démarche avec laquelle j’aborde ce sujet, autrement dit un état d’esprit plutôt qu’un élément fini. En effet, chaque exposition est l’occasion d’envisager un terrain de jeu où les productions dialoguent par l’entremise de la scénographie. Je propose donc de faire une présentation spécifiquement pensée pour l’espace de la galerie des Bigotes. »
Tangui Robert.

Copyright Tangui Robert